로고

SULSEAM
korean한국어 로그인

자유게시판

Mbam: Un Nouveau Pavillon Enchâssé Dans Sa Ville

페이지 정보

profile_image
작성자 Millie
댓글 0건 조회 2회 작성일 24-10-14 01:53

본문

IMG_2902-1024x1536.jpgDans l’écrin d’un calepinage en menuiserie raffinée, cet octogone présente une remarquable sélection de natures mortes qui réfèrent aux cientifica, naturalia, exotica, mirabilia et aux memento mori. Les grandes découvertes de l’époque poussent à la réflexion philosophique sur la place de l’homme dans le monde et sa petitesse face à la profusion d’une divine création. La vanité de verre contemporaine de Lipman qui complète le tout semble y faire écho devant un mur religieux. Toutes ces références ont plu à Nathalie Bondil, la directrice du musée, car elles sont un écho à une autre des vocations du Pavillon pour la Paix, celle d’être le lieu d’accueil des programmes éducatifs, sociocommunautaires et d’art-thérapie.
Ce nouveau pavillon, donc, a été conçu par deux firmes d’architectes, Atelier TAG et Jodoin Lamarre Pratte. Largement fenestré, il propose une promenade entre les salles d’exposition et des aires de repos baignées de soleil, qui donnent également des points de vue inusités sur la ville. Un effort particulier a été accordé à la faisabilité et à la simplicité de construction des détails lors du chantier, tout en privilégiant l'utilisation de matériaux et de technologies québécoises. Le nouvel agrandissement, qui occupe m2sur six niveaux du côté de la rue Bishop, veut confirmer la nouvelle orientation du Musée des beaux-arts de Montréal, tout en définissant ce qu'est un musée du 21e siècle. Le Pavillon 5 étapes : Entretenir votre Tapis extérieur pour patio la Paix Michal et Renata Hornstein, du Musée des beaux-arts de Montréal, ouvrira officiellement ses portes le 19 novembre năm nhâm thìn.
Ce voile/écran est fabriqué avec des profilés d'aluminium extrudés sur-mesure, ce qui a permis d'optimiser le coût de production tout en garantissant une grande précision de fabrication. Les profilés ont été montés sur une sous-structure en acier inoxydable, qui est supportée par le mur-rideau dont les meneaux verticaux sont porteurs. Le travail de recherche en innovation qui a mené à la construction de l’enveloppe est le résultat d’un processus de conception développé en étroite collaboration avec l’industrie.
Intégré au cadre bâti existant, il comprend des liens fonctionnels avec le Pavillon Jean-Noël Desmarais au sous-sol et au 1er étage, permettant une circulation aisée entre les deux corps de bâtiments. Placer un cabinet de curiosités au coeur du dispositif muséal était souhaité. Ces lieux sont à l’origine de l’idée d’un musée universaliste avec ses collections, qui invitent à l’émerveillement et à l’exploration du monde. Ces cabinets sont une référence directe à l’Histoire, mais aussi à la mondialisation des échanges et au développement des sciences. Les curieux, c’est à dire les penseurs et collectionneurs européens, nourris des idées humanistes, cherchaient à recréer l’immensité d’un monde nouveau dans leur intimité en regroupant leurs collections. Grâce à son emprise sur les mers du globe, elle régnait en tant que puissance économique.
Une grande partie des tableaux présentés reflète leur goût pour l’art hollandais. Paysages de toutes sortes, peintures caravagesques, vanités et natures mortes. Un salon invite à regarder les superpositions de tableaux dans l’esprit d’un cabinet de collectionneur.

댓글목록

등록된 댓글이 없습니다.